© 2020 charlotte D'ANVERS

"visible mending" - réparez votre jeans

Dans ce tutoriel je vous explique la manière que je trouve la plus facile, jolie et efficace pour réparer un jeans troué.



1/ Dépendant de l’emplacement il se peut qu’il faille ouvrir une couture du jeans pour faciliter l’accès sous la machine à coudre, comme pour ce trou au niveau de la genou. Les trous au niveau de l’entrejambe sont généralement accessible sous la machine sans ouvrir une couture.




2/ Prendre un morceau de jeans ou un autre tissu plus large que le trou.


3/ Pour faciliter la couture sous la machine je conseille de coller le morceau de jeans en haut du trou avec l’aide d’un thermocollant. Par contre, mieux ne pas coller le morceau tout autour du trou pour garder de la flexibilité en cousant sous la machine à coudre.




4/ Passer sous la machine en utilisant une aiguille spécial jeans. Le couleur de fil doit s’approcher le plus possible au jeans pour être invisible! Sauf dans le cas vous voulez cela soit visible.




5/ Coudre le morceau en traversant plusieurs fois le trou. Veillez à ce que le morceau soit toujours bien plaqué sans être froissé. Couper le surplus du morceau.




6/ Ajouter de la broderie visible avec un fil qui est doux au contact de la peau. J’ai utilisé 2 brins de fil à broder mouliné DMC en coton dans un couleur se rapprochant du jeans. Ma broderie est très simple mais vous pouvez vous lâcher sur les couleurs et formes.

Je trouve que ces types de broderie apportent du charme. En plus, ça plaque bien le morceau à la jambe, apportant plus de solidité et confort. Par contre ce n’est pas l’étape le plus rapide ;)




7/ Refermer la couture ouverte. Pour plus de solidité, mieux d’utiliser le triple point élastique droit. Refaire le surjet.





Et voilà le résultat!