Comme un souvenir

Bonjour,


Après quelques mois d'absence, voici un nouveau billet couture!


Si vous me suivez sur Instagram, vous saviez peut-être que j’ai travaillé comme couturière-retoucheuse chez Levi’s ces derniers mois. Dans certains magasins Levi’s, vous pouvez retrouver des Tailor Shop pour personnaliser mais aussi réparer vos vêtements Levis. Je salue cette initiative qui permet de prolonger ainsi leur vie. C’était une belle expérience mais le trajet et l’envie de développer mon projet m’ont fait décider d’arrêter…

Et si tout se passe bien, j’aurai bientôt un petit atelier couture, un rêve qui se concrétise!!


Du coup, je reviens avec une transformation-création qui est exemple de ce que je veux vous proposer en tant que couturière!




Nathalie m’avait contacté car elle voulait offrir un beau cadeau d’anniversaire: à partir d’un tailleur en dentelle de sa grand-mère elle souhaitait créer une robe pour sa mère. Pour cela, elle m’avait donné une robe de sa mère qui taillait bien et que j’ai pu utiliser pour tracer le patron.


Pour tracer un patron d’un vêtement existant il m’a fallu: un tapis, du papier, beaucoup d’épingles et beaucoup de minutie et patience :) J'ai suivi un tutoriel en anglais mais si vous voulez je peux vous préparer un tutoriel simple en français pour mieux vous expliquer!


Robe originale utilisée pour tracer le patron et la nouvelle robe.


Quand le patron est fait, viens le travail de décomposer le tailleur et de trouver le meilleur emplacement des différentes pièces de la nouvelle robe, un vrai puzzle!


Etape crucial car, souvent avec du upcycling, on n’a pas de réserve pour les éventuelles erreurs. En plus, je voulais garder les bords festons pour l’ourlet des manches et la partie jupe. Toutes les pièces du patron, à part les manches, sont coupées dans la dentelle et le tissu ‘doublure’ qui est assez épais. J’ai bâti la dentelle et sa doublure ensemble pour toutes les pièces séparément, suivi par une finition surjetée. Ensuite, l’assemblage de la robe se déroule presque tout seule!

Et voilà le tailleur de grand-mère qui a trouvé une nouvelle vie, passée d’une génération à l’autre - quelle belle idée de Nathalie d'offrir cette robe comme un souvenir de famille !





© 2020 charlotte D'ANVERS