Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur mon site! Avec des papillons dans le ventre, comme on dit chez nous, je vous présente "charlotte D’ANVERS" dans ce premier billet en coulisses qui détaille un peu plus les forces motrices.


Depuis toujours je suis attirée par la beauté des choses. Prendre plaisir dans l’harmonie des couleurs, des formes et des textures dans la nature comme dans les créations de l’Homme. Le jeu de lumière entre les feuilles d’arbre, les crépuscules dorés, les paysages givrés mais aussi un tableau de Manet, l’architecture de Victor Horta, les créations d’Iris Van Herpen … la liste est infinie!


J’apprécie le savoir-faire et le travail qui se cachent derrière les peintures, les sculptures, l’architecture, la photographie, les films, les meubles et surtout les vêtements! J’ai une affinité particulière avec tout ce qui touche au textile, un domaine riche en couleurs et textures, et la couture, un artisanat qui me plait énormément avec son mélange parfait entre savoir-faire et créativité. Après beaucoup de réflexion, j’ai décidé de me consacrer professionnellement à cette voie qui j’espère va aboutir à un joli projet!


L'essentiel


Ce projet, peut-être un peu idéaliste et naïf mais qui me tient néanmoins à coeur, est centralisé autour de l'idée principale de la revalorisation des tissus et vêtements qu'on ne porte plus!

Je ne vais pas vous faire ici tout le discours sur l’industrie textile citée comme une des plus polluantes et ses conditions de travail souvent affreuses. Tous les documentaires et les articles sur ce sujet m’ont rendu très triste et un peu désespérée car j’adore la couture. Comment concilier ces deux aspects qui semblent s’opposer à première vue? J’aurais pu acheter des tissus pas chers, mais sûrement créés dans les pays en développement dans des conditions souvent pas respectueuses pour l’homme et la nature. Ensuite vous vendre des créations en disant que c’est made in France - par une Belge, donc plutôt made in Europe :) Mais je ne le sentais pas et c’est là que j'ai décidé d’utiliser ma créativité pour revaloriser les tissus et vêtements qui existent déjà mais qui dorment dans nos placards. Pour partager cela avec vous j’ai créé ce site comme lieu de rassemblement de toutes mes idées et projets.


Les futurs projets


A l’instant je vous propose à la vente une sélection d’accessoires créés à partir des tissus chinés avec soin et j’envisage d’élargir la gamme. Pour cela j’ai besoin de votre aide car j’ai plusieurs idées mais la limite de temps m’oblige à en choisir quelques unes seulement. En effet, entre la mise au point du patron, la recherche des tissus et la fabrication, je ne peux que vous proposer quelques modèles. Dans un prochain billet je vous présenterai des nouveaux modèles parmi lesquels vous pourrez choisir vos favoris!


Ensuite, j’aimerais développer un service de revalorisation de vos vêtements que vous ne portez plus. De nouveau le temps me limite - comme j’aimerais avoir 48h dans la journée - et je vais me concentrer sur la création de vêtements d’enfant. Pour cela je suis en train de mettre au point quelques modèles d’enfant prédéfinis (notamment un pantalon/jeans, une veste mi-saison matelassée et une robe d’été). L’idée est que vous me fournissez vos vêtements que vous ne portez plus et que je vous crée ces modèles à un prix fixe. J’expliquerai cela en plus de détails dans un autre billet!


Et dans le peu de temps libre qui me reste, je travaille sur des créations couture personnelles que je partagerai avec vous dans le journal. Des créations dans lesquelles j’essaie de chercher la balance entre l’esthétique, la créativité, et la durabilité.


Le nom


Pour le nom, rien de compliqué, je m’appelle Charlotte et je viens d’Anvers ou Antwerpen comme on dit en Flamand. Même si j’habite maintenant en France, et sûrement pour un moment, Anvers restera ma ville remplie de souvenirs d’enfance et les premiers pas dans la vie adulte. Par contre je n’aurai jamais pris ce nom si j’habitais encore là-bas :)

Au début j’étais hésitante de prendre mon nom car je suis tiraillée entre le désir de rester dans l’anonymat et la fierté de créer pour vous et de vous montrer mes créations. Finalement c’est la fierté qui a prédominé car c’est quand même moi derrière tout ça... moi et mon amour, car je ne peux pas finir ce billet sans un grand grand merci à lui. Il me soutient dans le quotidien, il doit supporter mes discours couture le soir, il écoute mes doutes. Bref, c’est l’homme derrière qu’on ne voit pas mais qui est de grande importance!


Petite note de langue: il est aussi mon rédacteur de copie. Peut-être vous avez remarqué que le français n’est pas ma langue maternelle… mais j’habite en France et j’aimerais développer ce projet ici donc français obligé :)



Voilà pour ce billet de bienvenue plus personnel, les prochains seront plus orientés vers le suivi de ce projet, mes créations couture, des inspirations et tutoriels!


Charlotte



© 2020 charlotte D'ANVERS